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Robotics Day – Journée sur la robotique
Pedagogical Robotics – Opportunities and Challenges
La Robotique Pédagogique – Opportunités et Défis

Université Al Akhawayn, Salle des Conférences, Bâtiment 2
Date : Oct. 29, 2017

L’engouement pour les nouvelles technologies est très présent chez les jeunes.
La robotique, en général, fait partie des mini-projets technologiques les plus
attractifs en éducation. Le concours de vulgarisation de la robotique
(Robotech) organisé par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation
Professionnelle, de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique
en partenariat avec l’Association Tawassol pour le Développement de la
Technologie au Maroc (ATDTech-Maroc), existe maintenant depuis quatre ans,
ne cesse de faire des adeptes. Avec toute l’énergie déployée pour promouvoir ce
projet, surtout par les enseignants de technologie passionnés par la robotique
et intéressés par le concours Robotech, nous croyons pouvoir développer chez
les apprenants plus d’autonomie, de créativité, d’innovation et d’ingéniosité, et
surtout la fierté du travail en groupe encadré, et accompli.
Ainsi, et dans l’objectif de vulgariser davantage la robotique pédagogique de
l’école primaire à l’université, nous estimons que la démultiplication des
expériences réussies en matière de robotique offre plus d’opportunités pour les
intéressés et passionnés pour découvrir ce champs disciplinaire couvrant
l’électronique, la mécanique et la programmation. Il est à noter que La
robotique a été introduite au cours de technologie au Maroc d’une manière
informelle en 2010. Elle est inscrite dans une approche psychopédagogique du
courant systémique dont le dispositif robotique est équipé d’une carte
programmable accompagnée de périphériques associés dont le langage de
programmation graphique est simple mais puissant pour les applications
dédiées aux débutants. Cette technique de programmation aide les apprenants
à surmonter les difficultés du langage de programmation C-Arduino décliné du
langage C, et à développer des compétences cognitives numériques de haut
niveau. Ainsi, l’environnement pédagogique crée, fait appel à l’usage
d’interfaces techniques permettant aux apprenants de manipuler et
d’expérimenter des systèmes techniques à partir de situations réelles. Les
activités autour de la robotique pédagogique consistent principalement à
construire et à piloter à l’aide d’un langage de programmation approprié un
système technique (le robot-jouet construit). Autrement dit, il s’agit d’une
« activité ludique transversale » faisant intervenir des compétences de divers
Al
Akhawayn
Robotics
Club
domaines comme la mécanique pour la conception de l’infrastructure du robot,
la technologie électronique et électrique pour la commande, le dessin technique
pour les plans, les arts plastiques pour le design et l’informatique ou la microinformatique
pour le pilotage du robot.
Cette journée de vulgarisation sur la robotique pédagogique va aborder les
questions suivantes :

  • Comment faire de la robotique pédagogique un pilier pour faire acquérir aux apprenants une démarche de pensée ?
  • Comment initier les débutants à une démarche ingénierie ?
  • Comment faire des pratiques ludiques un moyen pour maîtriser les outils de la communication techniques ?
  • Comment faciliter l’acquisition de concepts physiques à partir de solutions technologiques appropriées ?
  • Comment développer les compétences numériques chez les apprenants ?